OBJET
Ce que nous faisons - nos pensées, nos comportements, nos expériences sensorielles, perceptuelles, émotionnelles, etc. - possède une structure. Tout comme une langue, le comportement humain, dans ses multiples aspects, s’organise suivant des « règles sémantiques et grammaticales ».
Nous nous intéressons à aux structures et approches qu’un être humain pourra utiliser pour apprendre, mettre à jour, actualiser et transformer les règles et structures qu’il suit, afin qu’il obtienne des résultats plus écologiques pour lui-même et son environnement.
Nous vous aidons à développer votre propre langage pour accéder à la connaissance et aux aptitudes que vous possédez déjà̀ en vous-même.
ACTUALISATION THÉORIQUE ET EMPIRIQUE
L’ancrage théorique de nos formations est sans cesse renouvelé par des résultats récents provenant de différents champs théoriques et épistémiques : Psychologie (clinique, sociale, neurosciences cognitives, etc.), philosophie, approches pragmatiques du changement, les approches du champ de l’hypnose, les travaux portant sur l’efficience des approches de changement, certaines approches provenant du champ de la recherche en formation, etc.
AXES
Trois aspects essentiels sur lesquels nous insisterons :
- La qualité de relation, jusqu’à la prise en compte du niveau subliminal de celle-ci. Nous parlerons de présence, de développement des habiletés réflexives et intersubjectives. Nous vous apprenons à évoluer de façon fine et efficiente à différents niveaux explicites, implicites, de la relation d’aide ;
- La capacité à animer une technique et à l’utiliser comme une structure de contact efficiente. Une technique ne fait rien et n’a aucun effet. C’est l’animation par le praticien et son utilisation dans la relation qui permet une procédure efficiente. Cette animation suit des règles, souvent implicites, qu’il s’agit d’apprendre à reconnaître ;
- Les métiers de l’accompagnement sont des métiers qui élaborent leur propre objet. Nous insistons donc sur la construction d’une réflexion philosophique, ethnique, écologique chez le praticien, sa capacité́ à situer ses approches dans un champ épistémique donné, son intégration des présupposés théoriques et pratiques propres à chaque approche.
Par ailleurs, les points suivants nous apparaissent essentiels.
OUVERTURE ET EXPLORATION
Chaque proposition de formation ou d’activité est à visée exploratoire et d’apprentissage. Nous proposons un cadre propice à ce que la personne qui participe à ces activités puisse :
- Apprendre à questionner les présupposés qui structurent ses modes de pensée, de relations, de comportements
- Apprendre à se poser des questions, personnelles et d’une portée collective, de façons nouvelles
- Apprendre à ré-ordonner les savoirs et les expériences qu’elle possède déjà en tenant compte de ses besoins et de l'écologie des multiples relations auquel elle participe
- Entrer dans une dynamique d’expérience personnelle de la réalité nécessitant parfois une mise en doute des savoirs existants
PERSPECTIVE A-THÉISTE
Nos propositions ne visent pas à donner une réponse sur le sens que devrait avoir les choses et encore moins sur le sens de la vie. Aucune de nos activités, et aucun de nos intervenants ne donne de réponse définitive à "comment vivre", et aucun d’eux ne propose l’adhésion à une réponse extérieure à soi, dogme, religion, philosophie, système de croyance qui donnerait une réponse au sens de la vie.
NON-PROSÉLYTISME
- Bénéficier d’un accompagnement ou d’une formation, ne requiert pas l’adhésion à un système de croyance pour lequel il s’agirait de recruter de nouveaux adhérents.
- De même, accompagner une personne n’est pas faire du prosélytisme, recruter des adhérents à un système de croyance.
SENS
- Les disciplines de l’accompagnement nécessitent une position réflexive et une attitude de non-savoir, une capacité à ne pas donner aux choses un sens définitif.
- Les métiers de l’accompagnement ne constituent pas des refuges ou des issues à la perte de sens vécue de plus en plus dans notre environnement social. Certaines formations et activités que nous proposons peuvent s’inscrire dans un processus de reconversion professionnelle et l’acquisition de compétences. Elles ne constituent pas un point final à ce processus, ne se substituent pas au désir d’apprendre, ni à la persévérance de celui qui s’engage envers soi-même dans son développement.