Pascal Malet :Aaccompagnement et Formations
Pascal Malet
Psychologue clinicien, psychothérapeute, hypnothérapeute, docteur en psychologie, je suis auteur d'une thèse universitaire sur les « perspectives cliniques de la notion de présence thérapeutique ».
 
Je dispose d’une expertise dans les domaine de l’effectivité, de l’efficacité et de l’efficience des processus de changement humains, constituée et structurée à partir de différents travaux réalisés (recherche universitaire, articles, enseignement aux professionnels et futurs professionnels, supervision de professionnels de la relation d’aide, communication auprès de pairs ou pour le grand public, pratique professionnelle).
 
J'accompagne depuis 15 ans (en 2023) des personnes, des couples, des groupes, dans un cadre de la psychologie clinique et de psychothérapie, mais aussi dans les contextes de type coaching individuel ou professionnel.
 
J'exerce également en tant que formateur de professionnels de l'accompagnement depuis 2017, soit dans le cadre de leur formation initiale (coachs, psychologues cliniciens), soit dans le cadre de l'acquisition de méthodes ou approches de la relation et du changement (tous professionnels), au travers de diverses thématiques : hypnose, présence thérapeutique, approches psychothérapeutiques, situations de crise et résilience, psychopathologie, vieillissement et neuro-dégénérescence, principes de la relation humaniste et existentielle, l’écoute, l’éthique de la relation, la relation de coaching, etc.
 
Je suis également enseignant en hypnose, PNL, coaching, actualisation par les mouvements oculaires (EMA-AMO), formateur accrédité par IDCom International.
 
Par ailleurs, titulaire d'un DESS en finance d'entreprises, j'ai expérimenté une première vie professionnelle de 14 ans dans le monde économique, où j'ai exercé différentes fonctions techniques et managériales : contrôleur de gestion, responsable de service RH, Auditeur, Directeur administratif et financier en position managériale directe de 23 personnes et indirecte de 45 personnes.

Diplômes et certifications

Docteur en psychologie clinique et psychopathologie, psychologue clinicien, psychothérapeute, hypnothérapeute, formateur

  • Doctorat de Psychologie clinique et psychopathologie, Université de Paris 8, soutenance à venir, le 18 novembre 2022
  • Master 2 de Psychologie Clinique, 2010-2015, Université de Paris 8, Mention Très Bien
  • Enseignant en Hypnose, 2016, avec Idcom International, Québec
  • Enseignant certifié en PNL, 2016, Idcom international, Québec
  • Enseignant certifié en EMA-AMO (Actualisation par les mouvements oculaires), 2012, Idcom International, Canada, Réunion
  • Diverses formations en Hypnose depuis 2009 auprès de divers organismes et enseignants
  • Formations en PNL : certifications en Programmation Neuro Linguistique (PNL), 2009, 2016
  • Coach Certifié, 2008, Coach'Up Institut, Paris
  • DESS de Finance d'entreprise, 1998, Université de Rennes 1

Enseignement et formation

  • Formateur indépendant (Hypnose, Actualisation par les mouvements oculaires, PNL, Coaching, etc.), formations certifiantes et ateliers thématiques. Instituts
  • Intervenant Hypnose et présence thérapeutique pour l'institut Ipnosia
  • Chargé de cours DU Etude des transes et des états de conscience modifiés, Université de Paris 8 Vincennes
  • Chargé d'enseignement vacataire pour le Master 2 de Psychologie clinique proposé par Université de Bourgogne et le SUFP Réunion. Modules : « Groupe, culture et institutions », « Crises et résilience ».
  • Chargé d'enseignement vacataire pour la licence 3 de psychologie proposée par l'Université Paris 8 & le SUFP Réunion au SUFP à Saint-Denis, Réunion. Modules : « Vieillissement cérébral et endocrinien », « Projet tutoré » (accompagnement à la recherche)

Recherches et publications

  • Article de recherche : Malet, P., Bioy, A. & Santarpia, A. (2023). Présence thérapeutique : le Soi émergent, entre incarnation et virtualité. PSN, 21, 65-81. https://www.cairn.info/revue--2023-3-page-65.htm.
  • Chapitre de livre : « Présence thérapeutique » dans « Le grand livre des transes et des états non ordinaires de conscience» sous la direction du Pr. Antoine Bioy, Dunod, 2023
  • Thèse de Doctorat de psychologie clinique et psychopathologie : « perspectives cliniques de la notion de présence thérapeutique » sous la direction du Pr. Antoine Bioy (Université de Paris 8) et la codirection du Pr. associé Alfonso Santarpia (Université de Sherbrooke), soutenue le 18 novembre 2022
  • Article de recherche : Malet P, Bioy A and Santarpia A (2022) Clinical Perspectives on the Notion of Presence. Front. Psychol. 13:783417. doi: 10.3389/fpsyg.2022.783417
  • Chapitre de livre : "Les modes de présence du psychothérapeute" dans "Vulnérabilités de femmes: défenses et créations", sous la direction de Virginie Jacob Alby, Harmattan, 2022
  • Article : « Présence et hypnothérapie : de Rogers à Roustang », revue Transes n°7, Dunod, 2019
  • Mémoire de Master 2 de Psychologie Clinique : "La relation aux invisibles dans l'intersubjectivité : concordance, empathie et intercession"
    Résumé : Ce mémoire traite de la concordance, qui désigne ici la collaboration entre un patient, un thérapeute et un troisième partenaire caché de la thérapie, un invisible auquel il est prêté une intentionnalité. Nous avons constaté que la concordance se constitue, dans toute relation intersubjective, à partir d’un lien empathique entre les partenaires humains et qu’elle se prolonge dans un dialogue où le thérapeute, par sa posture interprétative, réalise une activité d’intercession entre le patient et une partie inconnue de lui même. Notre démarche a consisté à analyser quatre procédures thérapeutiques en y mettant en évidence la qualité de la concordance. Nous avons ainsi vérifié l’hypothèse selon laquelle l’efficience de la procédure thérapeutique est liée à la qualité de la relation aux invisibles.   
  • Mémoire de Master 1 de Psychologie Clinique : "Le soignant face à la vulnérabilité de la personne démente apathique en Unité d'Hébergement Renforcé"
    Résumé : A partir d’une double analyse lexicale et thématique d’entretiens non directifs réalisés auprès de huit soignants d’un service Alzheimer, cette recherche montre que la prise en charge de l’apathie se présente comme un contexte de soin éloigné de l’idéal de rôle du soignant. Cette prise en charge se distingue de la prise en charge d’autres symptômes comportementaux et psychologiques de la démence. Notre étude apporte des éléments d’interprétation des résultats rapportés par la littérature quant au retentissement modéré de l’apathie en institution, mesuré à l’aide du NPI. Ce retentissement modéré traduirait une distanciation du soignant face à l’incapacité relationnelle du patient. Nos résultats confirment la vulnérabilité particulière de la personne apathique et la nécessité d’un accompagnement éthique attentif aux personnes présentant des comportements peu démonstratifs.

Me contacter

Formulaire de contact








    Nos Coordonnées