Qu'est-ce que la psychologie, la psychothérapie, un psychologue, un psychothérapeute ? Sans prétendre être exhaustifs, nous tentons dans cet article d'apporter quelques éléments de réponse.
On entend souvent dire à propos de l'hypnose qu'il s'agirait d'entrer en état de transe pour accéder à "l'inconscient", pour lui demander de faire quelque chose par rapport à une situation problématique...Dans un autre paradigme que nous allons explorer aujourd'hui, nous allons considérer à l'inverse que l'inconscient a déjà travaillé, qu'il a déjà évolué, et que le conscient a besoin d'actualiser le changement de position déjà réalisé au niveau inconscient.
Un expert a certes acquis de l’expérience, a pu développer de la créativité dans la résolution de problèmes (et pour cela il fait appel à la partie en lui capable de générer de la nouveauté), mais en premier lieu il sait revenir à la base.
Nous concevons le monde de façon biaisée en persistant à imaginer qu’il devrait être sans peur, ni mort, ni blessure, ni douleur, ni perte, ni séparation, ni défaite. Mais dans ce monde, nous trouverons sur notre chemin blessure, douleur, peur, peine, séparation, défaite, perte, mort. Ces choses constituent des éléments du contexte dans lequel nous évoluons.
J’ai eu le plaisir de contribuer au dossier « Présence » du numéro actuel de la revue transe Transes éditée par Dunod. Vous pourrez y retrouver un article sur le thème « Présence et Hypnothérapie ». La revue est disponible par abonnement, dans certaines librairies et sur demande auprès de Dunod.
Pour résoudre un problème concret, éprouvé physiquement, à un niveau sensoriel ou perceptuel, il faut d’abord résoudre le problème de la structure linguistique. Par la façon dont nous formulons une situation donnée à l’aide de notre langage, nous déterminons et limitons les possibilités de résolution de la situation.